Entreprise nettoyage déménagement

Nov 11, 2021 Uncategorized

Pendant la semaine, une grande partie de la journée est consacrée au travail. Puis il y a le temps pour la famille, les enfants, les courses, la préparation des repas, les loisirs, le sport… le temps passe vite et n’est jamais suffisant. Enfin, le week-end arrive et vous voulez en profiter au maximum mais… votre maison crie vengeance ! Que faire ?

Lorsque le nettoyage ne peut plus attendre, la solution consiste à faire le maximum en un minimum de temps. Pour une maison qui n’est pas trop grande et qui est maintenue en ordre avec quelques petits travaux quotidiens, nous vous mettons au défi de faire un tour complet de nettoyage en moins de trois heures.
ranger la maison avant de la nettoyer

40 minutes : rangement préliminaire et passage de l’aspirateur.

Nous consacrons les 40 premières minutes à aérer, ranger et aspirer toutes les pièces. Cette première étape est en fait la plus importante car elle nous permettra de gagner beaucoup de temps dans les étapes suivantes. Nous devons nous assurer que les pièces sont libres d’obstacles et que seul le strict nécessaire reste en dehors des meubles (armoires, tiroirs, compartiments de cuisine).

Voici ce qu’il faut faire :

  • Ouvrez les fenêtres de toutes les pièces et laissez l’air frais circuler (également recommandé en hiver : cela ne prend que 5 minutes).
  • ramasser les jouets etc. sur le sol
  • Mettez les tapis de bain dans la salle de bain pour les laver ou les faire sécher à l’air libre.
  • Mettez le linge sale dans la buanderie ou directement dans la machine à laver.
  • Débarrassez le plan de travail de la cuisine et mettez tout dans le lave-vaisselle.
  • Débarrasser la table
  • organiser les oreillers et les couvertures sur le canapé
  • libérer les bureaux, les étagères et les meubles de tout ce qui a été placé dessus mais qui n’est pas à sa place
  • enfin, passez soigneusement l’aspirateur partout (si vous utilisez un aspirateur sans fil, pensez à le charger la veille du jour où vous devez nettoyer).

N’oubliez pas que plus il y a de pièces libres, plus nous pouvons agir rapidement et effectuer un nettoyage en profondeur.

PS : Si cette étape prend trop de temps, pensez à faire du rangement selon la méthode KonMari pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas.

20 minutes : nettoyage de la salle de bain.

Commençons tout de suite par la tâche la moins appréciée : le nettoyage de la salle de bains et des sanitaires. Retirez la poussière et les éventuels cheveux avec un chiffon sec, en l’essuyant sur les étagères/mouvements. Pulvérisez maintenant le nettoyant sur toutes les surfaces et laissez-le agir pendant quelques minutes. Vous pouvez acheter un spray pour salle de bains, mais vous pouvez aussi envisager de fabriquer votre propre solution à partir d’ingrédients tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre. Passez une éponge humide sur tout :

  1. les comptoirs et les étagères,
  2. douche et/ou baignoire,
  3. évier
  4. les appareils sanitaires (utilisez une éponge spéciale pour les toilettes)

Rincez à l’eau et séchez bien avec un chiffon sec. Les chiffons en microfibres sont super !

Pour les sols, vous pouvez choisir si vous préférez les laver pièce par pièce ou faire un seul tour à la fin. Ne passez la serpillière que lorsque le nettoyage de la pièce est terminé.

changer les draps de la chambre
20 minutes : nettoyage de la salle.

Nous recommandons de mettre des draps propres une fois par semaine. Nous commençons à nettoyer les chambres en changeant les draps (vous aurez déjà enlevé ceux qui sont usagés et les aurez mis dans la buanderie/la machine à laver). Vous pouvez faciliter le changement en choisissant les draps de sac qui contiennent la couette et vous permettent de faire le lit en quelques secondes. Dépoussiérez les tables de chevet, les tiroirs et autres meubles avec un chiffon sec ou en mouillant légèrement les surfaces avec un spray multi-usages.
nettoyer la cuisine
40 minutes : nettoyage de la cuisine et du salon.

Commençons par la cuisine et faisons un nettoyage complet de la cuisinière. Si vous avez choisi une table de cuisson moderne, comme celles à induction, la tâche sera un peu plus facile et rapide. Passez à l’évier et nettoyez-le soigneusement avec le produit adapté à l’acier et anticalcaire. Ne négligez aucune surface, nettoyez tout à l’extérieur avec des produits adaptés aux matériaux de votre cuisine. Voici le rappel :

plaque de cuisson
évier
plan de travail
portes de l’unité murale (en partant du haut vers le bas)
étagères
capot
portes de l’unité de base
micro-ondes
four

Choisissez chaque semaine un appareil en rotation que vous nettoyez également en interne, par exemple le four ou le micro-ondes. Vous pourrez ainsi maintenir un bon niveau de propreté sans y consacrer trop de temps.

Nettoyez également toutes les surfaces du salon/de la salle de séjour :

  • table et chaises (les soulever au-dessus de la table pour libérer le sol)
  • Meuble TV et écran TV
  • tous les placards, buffets, armoires, étagères
  • tables d’appoint, etc.

Ici, évaluez de temps en temps lors du déménagement s’il est nécessaire de passer seulement pour enlever la poussière ou faire une intervention plus profonde. Soulevez et claquez tous les coussins du canapé que vous aurez préalablement libéré de tout encombrement.
nettoyer tous les sols en moins de 3 heures
30 minutes : laver tous les sols.

L’odeur des sols propres est ce qui vous donnera la sensation de bien-être et d’avoir gagné le défi contre la saleté. Préparez un seau avec de l’eau tiède et votre nettoyant pour sols préféré. Passez la serpillière sur les sols de toutes les pièces en commençant par les chambres, puis les couloirs, le salon et la cuisine. Changez l’eau et passez aussi dans la salle de bains. Si certaines pièces ont des sols en bois dur, passez d’abord sur toutes les surfaces en bois avec le nettoyant approprié, un peu d’eau et un chiffon très doux.
nettoyage de vitres
30 minutes : bonus blanchisserie, balcon, verre, etc.

Comme par magie, vous auriez déjà terminé tout votre nettoyage hebdomadaire en seulement 2 heures et 30 minutes. Vous pouvez vous arrêter là ou utiliser une autre demi-heure pour faire une étape supplémentaire, par exemple :

organiser le linge
organiser l’étagère à chaussures
faire les fenêtres d’une pièce en rotation
nettoyer également les sols extérieurs des terrasses / balcons / vérandas
nettoyez également l’intérieur des meubles, des armoires, de la cuisine, etc.
plantes aquatiques
boire du café et lire 😉

nettoyer la maison avec l’aspirateur robot
Entretien quotidien : moins d’une demi-heure par jour.

Pour être sûr de pouvoir toujours nettoyer votre maison en moins de 3 heures, il est important de consacrer quelques minutes chaque jour au « rangement ». Traduit, cela signifie :

aérer les pièces pendant 5 minutes chaque jour
faire le lit tous les matins
rincer le lavabo de la salle de bain des éclaboussures
passer la raclette (également appelée racloir) sur les fenêtres après chaque douche
nettoyer la plaque de nettoyage après chaque utilisation
mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle après chaque repas
Passez l’aspirateur si nécessaire ou faites-vous aider par la technologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *